La galère dans un pays
Partagez:
La galère dans un pays
L’expression « la galère » dans un pays peut désigner une situation de grande difficulté ou de précarité économique, ou une vie très pénible et désagréable. Par ailleurs, le terme peut aussi faire référence à un navire historique (la galère), ou à l’animal marin urticant, la «galère portugaise» qui a causé des fermetures de plages.
Différentes significations de « galère »
Situation difficile ou pénible
-
Sens figuré :« La galère » est une expression courante pour décrire une situation compliquée, pénible ou qui demande beaucoup d’efforts, comme l’indique ce site d’entraînement au français.
-
Exemple :Un expatrié rencontrant de nombreuses démarches administratives compliquées dans un pays pourrait qualifier cette expérience de « galère ».
Navire historique
- Description : La galère est un type de bateau ancien, à voiles et à rames, utilisé pour le transport de troupes, de marchandises ou pour la surveillance des côtes, souligne Wikipédia.
- Origines : Les origines de ces navires remontent à l’Antiquité.
Animal marin dangereux
-
Nom :La «galère portugaise» est un nom populaire pour le siphonophore, un organisme marin qui ressemble à une méduse mais n’en est pas une.
-
Danger :Ses tentacules sont très urticants et peuvent causer des douleurs intenses, d’où les fermetures de plages signalées sur les côtes françaises, expliquent Ouest-France et cet article de RTL.
(Visited 1 times, 1 visits today)
Partagez: