LE CREATEUR DE L’ECOLE

Partagez:

LE CREATEUR DE L’ECOLE

Il n’y a pas un seul créateur de l’école, mais plusieurs figures clés ont contribué à son développement, notamment Jules Ferry, qui est souvent considéré comme le créateur de l’école moderne française (obligatoire, gratuite et laïque). Des avancées importantes ont également été initiées plus tôt, comme par Charlemagne qui a favorisé la création d’écoles dans son royaume, et par des philosophes grecs comme Aristote qui ont posé les bases de l’enseignement il y a plus de 2300 ans. 
  • Jules Ferry : Il a rendu l’école obligatoire, gratuite et laïque en France avec ses lois de 1881-1882, jetant les bases de l’école républicaine moderne.
  • Charlemagne : Au IXe siècle, il a fait ouvrir des écoles dans l’ensemble de son royaume pour former des élites administratives et des religieux, favorisant ainsi la diffusion de l’éducation au-delà des seuls clercs.
  • Aristote : Il est considéré comme l’un des premiers à avoir développé des systèmes d’enseignement et d’éducation, posant les bases de la pensée pédagogique il y a plus de 2300 ans.
  • Autres contributeurs : D’autres personnages ont également joué un rôle significatif dans le développement de l’éducation, comme Jean-Baptiste de La Salle qui a fondé les Frères des écoles chrétiennes, ou encore Comenius, souvent considéré comme le père de l’éducation moderne, comme le mentionne Wikipédia. 
(Visited 1 times, 1 visits today)
Partagez:

Articles Simulaires

Partager
Partager