LE CRISE DE FIN DANS UN PAYS

Partagez:

LE CRISE DE FIN DANS UN PAYS

Une crise financière dans un pays est une situation complexe marquée par un effondrement de l’activité économique, une chute de la valeur des actifs (immobiliers, actions) et des conséquences sociales comme la hausse du chômage et de la pauvreté. Les causes peuvent être multiples, allant de la spéculation boursière et un endettement excessif à des chocs externes comme une crise énergétique ou climatique qui perturbe l’économie mondiale. 

Manifestations d’une crise financière
  • Ralentissement économique : 
    Une récession survient lorsque le PIB d’un pays baisse pendant au moins deux trimestres consécutifs. 

  • Crise bancaire : 
    Faillites d’établissements bancaires, qui peuvent menacer le système financier dans son ensemble, comme lors de la crise de 1929. 

  • Chômage et pauvreté : 
    Les pertes d’emplois augmentent considérablement, entraînant une pauvreté croissante, comme l’ont montré les États-Unis pendant la Grande Dépression. 

  • Baisse de la valeur des actifs : 
    La valeur des fonds de retraite et des biens immobiliers diminue. 

  • Troubles politiques : 
    Les crises financières peuvent entraîner des troubles politiques, comme des manifestations et une instabilité accrue. 

Facteurs déclencheurs
  • Spéculation et endettement : 
    Des bulles spéculatives et un endettement excessif (privé ou public) sont des causes majeures de crises financières, selon La finance pour tous et Wikipédia. 

  • Chocs externes : 
    Des événements mondiaux peuvent déclencher ou amplifier une crise, comme la crise énergétique de 2021-2022 ou l’invasion de l’Ukraine par la Russie, selon Wikipédia. 

  • Crise climatique et alimentaire : 
    Le changement climatique peut avoir un impact dévastateur sur la production alimentaire, entraînant des pénuries et une hausse des prix, comme l’a montré le cas de l’Inde, selon IPES-Food et l’ONU Programme Alimentaire Mondial. 

  • Chute des revenus d’exportation et d’investissements : 
    Dans les pays en développement, la chute des revenus d’exportation et des investissements étrangers peut aggraver une crise financière, comme l’explique CNCD-11.11.11. 
(Visited 1 times, 1 visits today)
Partagez:

Articles Simulaires

Partager
Partager