LES AVANTAGE DE L’AGRICULTURE
Partagez:
LES AVANTAGE DE L’AGRICULTURE
L’agriculture présente de nombreux avantages, notamment sur les plans économique, environnemental et social. Sur le plan économique, elle soutient l’emploi, stimule l’économie locale, améliore la productivité et la rentabilité grâce à des pratiques comme l’agriculture de précision. Sur le plan environnemental, des approches comme l’agriculture biologique, de conservation ou durable protègent la biodiversité, améliorent la santé des sols, séquestrent le carbone et réduisent les émissions de gaz à effet de serre. Sur le plan social, elle assure la sécurité alimentaire, valorise les paysages et les patrimoines culturels, et contribue à l’approvisionnement des populations locales.
This video explains the advantages of precision agriculture:
57s
Chambres d’agriculture France
YouTube • 15 oct. 2021
Avantages économiques
- Création d’emplois et dynamisation des économies locales.
- Augmentation de la productivité et de la rentabilité par l’optimisation des pratiques, comme la réduction du gaspillage d’intrants (engrais, pesticides).
- Diversification économique et croissance grâce à la transformation structurelle du secteur.
- Réduction des coûts de production et de transport, surtout dans l’agriculture péri-urbaine et grâce à l’agriculture de conservation.
Avantages environnementaux
-
- Amélioration de la biodiversité par la création de biotopes variés (prairies, haies) et la non-utilisation de pesticides de synthèse.
- Préservation et amélioration des sols grâce à la réduction du travail du sol (agriculture de conservation) et aux rotations de cultures.
- Atténuation du changement climatique par la séquestration du carbone dans les sols et la biomasse (agroforesterie), et la réduction des gaz à effet de serre.
- Utilisation plus efficace de l’eau grâce à des techniques comme l’irrigation goutte à goutte.
Avantages sociaux
- Garantie de la sécurité alimentaire.
- Valorisation des paysages et du patrimoine culturel, particulièrement pour l’agriculture péri-urbaine.
- Approvisionnement des villes en produits frais et de proximité.
- Maintien des traditions locales et contribution à l’alimentation des populations.
(Visited 1 times, 1 visits today)
Partagez: