LES CONSEQUANCE DE L’AGRICULTURE
Partagez:
LES CONSEQUANCE DE L’AGRICULTURE
L’agriculture a des conséquences environnementales négatives majeures, comme la déforestation, l’émission de gaz à effet de serre (méthane, protoxyde d’azote), la pollution de l’eau et des sols (nitrates, phytosanitaires), et la perte de biodiversité. Elle est également affectée par le changement climatique, entraînant des pertes de récoltes, une augmentation des catastrophes et une insécurité alimentaire accrue.
Conséquences environnementales
-
Changement climatique: L’agriculture est un contributeur majeur aux gaz à effet de serre, notamment par le biais de la déforestation, de l’utilisation d’engrais azotés et de l’élevage (notamment bovin).
-
Pollution de l’eau et des sols: L’utilisation intensive d’engrais et de produits phytosanitaires peut polluer les cours d’eau et les sols, avec par exemple une augmentation des nitrates dans l’eau.
-
Perte de biodiversité: L’expansion des terres agricoles entraîne la destruction des milieux naturels, la disparition d’espèces et la perte de services écosystémiques comme la pollinisation.
-
Érosion des sols: Certaines pratiques agricoles peuvent entraîner une dégradation et une régression des sols.
Conséquences sur l’agriculture elle-même
-
Impact du changement climatique: L’agriculture est de plus en plus touchée par des événements météorologiques extrêmes (sécheresses, inondations, gel), qui provoquent des pertes de récoltes, des hausses de prix et menacent la sécurité alimentaire.
-
Adaptation nécessaire: Les agriculteurs doivent faire face à des conditions changeantes, adapter leurs pratiques et faire face à la prolifération de maladies et d’insectes nuisibles, créant une instabilité économique et sociale pour le secteur.
(Visited 2 times, 1 visits today)
Partagez: