PREMIER CREATEUR DE L’ECOLE

Partagez:

PREMIER CREATEUR DE L’ECOLE

Il n’y a pas de « premier créateur de l’école » car son histoire est très ancienne et complexe. Cependant, on peut identifier des figures clés à différentes étapes de son développement : Aristote est souvent cité pour son rôle dans la philosophie de l’éducation, les civilisations anciennes comme la Mésopotamie et lÉgypte antique sont les berceaux de l’enseignement (dès 4000 av. J.-C.), Charlemagne a favorisé la création d’écoles monastiques et de palais au Moyen Âge, et Jules Ferry est reconnu pour avoir rendu l’école gratuite, obligatoire et laïque en France à la fin du XIXe siècle. 

Antichité
  • Les premières formes d’enseignement apparaissent dès 4000 ans av. J.-C. en Mésopotamie et en Égypte. 
  • Aristotea joué un rôle majeur dans le développement de la philosophie de l’éducation, il y a plus de 2300 ans. 
  • Dans la Grèce et la Rome antiques, l’école est réservée aux garçons des familles aisées et enseigne la lecture, l’écriture, le calcul, ainsi que la rhétorique. 
Moyen Âge
  • Charlemagnea relancé l’éducation en ordonnant la création d’écoles dans son empire. Il a notamment fait organiser les écoles monastiques et de palais, mais il n’a pas inventé l’école, dont des formes existaient déjà. 
Époque moderne
  • Jean-Baptiste de la Salleest un précurseur important qui a fondé les premières écoles pour les enfants pauvres à Paris en 1688. Il a organisé les classes par âge et a enseigné en français au lieu du latin, en plus de fonder les premières écoles normales pour former des maîtres laïcs. 
Époque contemporaine
  • Jules Ferryest souvent considéré comme le père de l’école moderne en France. Les lois qu’il a faites voter entre 1881 et 1882 ont rendu l’instruction gratuite, obligatoire et laïque, transformant l’école en institution de masse. 
(Visited 1 times, 1 visits today)
Partagez:

Articles Simulaires

Partager
Partager